Étudiants internationaux

Informations pour votre arrivée

  1. Période d’isolement chez vous 
    Avant de quitter votre pays pour venir au Canada, il est recommandé de vous isoler chez vous pendant 2 semaines et d’être en contact uniquement avec les membres de votre ménage pendant cette période. 


  2. Vérifier si vous pouvez entrer au Canada et ArriveCAN 
    •  Il est possible de vérifier si vous pouvez entrer au Canada en répondant à quelques questions sur cette page

    •  Les voyageurs aériens, dont la destination est le Canada, doivent soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol. Plus d'informations se trouvent sur le site de la santé publique du Canada.

    •  Depuis le 15 janvier 2022, vous devez être entièrement vaccinés pour entrer et sortir du pays. Consultez le site du gouvernement du Canada pour obtenir la liste des vaccins reconnus, obtenir une preuve de vaccination canadienne ou pour plus d'informations.


  3. Tests de dépistage et quarantaine
    •  Depuis le 1er avril 2022, les tests préalables à l'entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés. Par contre, vous pouvez être sélectionnés afin de passer un test de dépistage aléatoire obligatoire à votre arrivée à l'aéroport. Pour les voyageurs non vaccinés et pour plus d'information, consultez la section Dépistage du gouvernement.

    •  La mise en quarantaine n'est plus obligatoire si vous êtes entièrement vaccinés. Par contre, vous devez quand même fournir un plan de quarantaine à la douane. Pour plus d'informations, consultez la page concernant les étudiants étrangers et le site du gouvernement du Canada


  4. Inscrivez-vous à AccueilPlus 
    AccueilPlus vous permet de simplifier votre arrivée en réduisant votre temps d'attente aux services frontaliers. Ils vous offrent d'obtenir votre permis d'études rapidement grâce à un parcours accéléré spécialement destiné aux étudiants internationaux. Vous devez vous inscrire 48h avant votre départ et le service est complètement gratuit! 


  5. Demandez votre numéro d’assurance social (NAS) pour le travail 
    Si vous souhaitez travailler pendant vos études, vous devez obtenir un NAS. Vous devrez fournir votre permis d’études délivré par IRCC. Celui-ci est valable s’il comporte la condition peut accepter un emploi ou peut travailler au Canada. Pour ce faire, remplissez la demande en ligne

Hébergement

Vous êtes nouveaux en ville et vous ne savez pas où chercher pour trouver un appartement? Nous vous offrons différentes options d’hébergement flexibles pour répondre à vos besoins, à court ou à long terme, et nous offrons également des services de quarantaine.

Consultez les documents ci-bas pour plus d’informations. 

Je désire obtenir de l'information

Mon horaire

Ma carte étudiante et ma carte Opus

Mon casier

Les tests de classement

L’AGEL
Association
Étudiante

Installations spécialisées

Support Omnivox

Le centre de documentation

Paiements

Quoi faire avant ma session?

Mes classes virtuelles